Étude sur une pratique
fondamentale du design graphique

Ateliers de recherche

De 2016 à 2018, j’ai eu l’occasion d’initier puis de proposer à trois reprises un atelier de recherche en graphisme et en communication visuelle à des groupes d’étudiants en école d’art. Cette étude, formalisée en séries distinctes d’exercices, vise à permettre d’étudier et d’interroger la pratique du design par l’expérimentation empirique et instinctive.

Qu’est ce qu’une forme ? Comment occuper l’espace ? Jouer avec le vide ? Qu’est ce que le contraste ? L’harmonie ? le rythme et l’équilibre ? Ces ateliers permettent à l’étudiant d’explorer des valeurs graphiques et de communication visuelle, indépendamment  d’un message, d’un contenu ou d’une commande et sans tenir compte d’aucune esthétique.

Les élèves sont ainsi guidés vers des expérimentations qui leur permettent d’appréhender différentes notions fondamentales dans la pratique du design graphique, manière encadrée d’abord puis, graduellement, de plus en plus librement..Ils manipulent, tentent et composent pour proposer des solutions formelles, et instinctives.

Comme pendant l’apprentissage de l’écriture